Hello mes chers recruteurs, les RH et les managers !!
Vous êtes à la recherche d’un expert scientifique bilingue avec des compétences commerciales depuis déjà 6 mois. Trouver cette perle rare relève du défi ultime ! Lorsque vous avez accepté cette mission de recrutement, vous saviez que vous aviez vraiment besoin de quelqu’un avec ces compétences essentielles, n’est-ce pas ? Malheureusement, vous avez reçu de nombreux CV en anglais avec d’excellents profils, mais les candidats ne sont pas disposés à se déplacer. Leurs engagements familiaux, tels que leur conjoint, leurs enfants, leurs parents ou même leurs animaux de compagnie, les empêchent de partir. Bien sûr, vous avez d’autres choses à faire, mais votre équipe a un réel besoin de ce talent. Le manager et les ressources humaines sont également conscients de cela. Alors, comment procéder ? Comment mener un entretien avec finesse et « persuader » le candidat d’envisager sérieusement le poste ?
Les 4 R peuvent vous assister à gérer les comportements et les émotions. Puis, se proposer un entretien perspicace et motivant. Et que le candidat / la candidate puisse s’ouvrir et envisager l’opportunité d’emploi dans un contexte international. Et énumérez toutes les raisons pour lesquelles cette opportunité internationale est pour lui et pour l’entreprise : l’adéquation idéale.
RASSURER
Il est possible que votre candidat.e se sente mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’interagir dans un environnement commercial international. Ici, il est important de le/la rassurer et de lui offrir votre soutien. N’hésitez pas à le réconforter à plusieurs reprises tout au long de l’entretien, en lui faisant comprendre qu’il est en sécurité et qu’il peut compter sur vous.
REFLECHIR
Avant de réagir et de partager votre propre point de vue, prenez une pause, respirez profondément et prenez en compte le point de vue de l’autre. La pratique de l’empathie est essentielle. Leur perspective peut être très différente de la vôtre. Pour évaluer leurs compétences dans la gestion de situations interculturelles ou multilingues, reformulez les questions et utilisez des scénarios concrets. Cela vous permettra de voir comment ils peuvent aborder et gérer ces situations spécifiques.
REDIRIGER
Évitez simplement de dire « YES » ou « NO » au candidat et de trop le convaincre que c’est le poste de sa vie, car cela peut donner une impression de désespoir. Au lieu de cela, si vous devez donner une réponse négative, redirigez la conversation vers un autre aspect de la mission qui peut être exploré ultérieurement. Cela vous permettra de revenir sur le point principal de manière plus opportune et efficace.
RELAX UN PEU
Les candidats peuvent avoir du mal à évaluer pleinement ce poste et à comprendre s’il leur convient. Votre rôle est de les aider à interpréter ces informations. Il est important de noter que les candidats peuvent se baser sur vos émotions pour déterminer comment ils doivent se sentir et réagir. Si vous êtes anxieux ou contrarié, cela peut influencer leur propre état émotionnel. Par conséquent, assurez-vous d’adopter une posture détendue, de décroiser les bras et les jambes, et de parler d’une voix calme. Cela contribuera à instaurer une atmosphère de détente propice à des échanges plus constructifs.
Prenez le temps d’exposer au candidat toutes les raisons qui font de cette opportunité internationale l’adéquation idéale tant pour lui que pour notre entreprise.
Cela vous a-t-il été utile? Prenons le temps pour échanger !