Skip to main content

Claire, la fille de Simon, est diplômée d’une Grande École.

Après plusieurs années d’études d’ingénieur ponctuée de voyages pour améliorer son anglais, Claire cherche un emploi, mais sans succès.

Il faut dire que c’est la première fois qu’elle cherche. Et sans aucune préparation, c’est vraiment compliqué. Elle partage sa frustration avec sa famille et ses amis. Simon décide alors de contacter Anne pour lui demander si elle a une place pour Claire dans son entreprise.

Oui, en effet, Anne en a une, au marketing, mais selon Anne, ce n’est pas grave, c’est son premier emploi. Nous allons la mettre là et elle prendra le relais sur le poste. Ça va bien se passer. Avec peu d’expérience et aucune compétence en matière de recherche d’emploi.

En désespoir de cause, Claire accepte. La première semaine, elle se retrouve avec un ordinateur, un téléphone et une mission, mais elle est seule et dépassée. Elle ne reste pas ! Simon réprimande sa fille (de quoi a-t-il l’air ?) et lui reproche de ne pas avoir vraiment essayé.

La pauvre Claire était une élève ingénieur et n’avait aucune compétence en marketing.  Et elle était tout simplement perdue et dépassée.

À cette période, Claire s’est liée d’amitié avec une collègue de travail, Sabrina, avec laquelle elle a sympathisé pendant la semaine dans l’entreprise d’Anne.

Sabrina l’appelle pour savoir ce qu’elle devient. À sa grande surprise, Claire est désespérée et prête à entamer un master ou simplement à repartir en voyage à l’étranger. Mais la persévérance de Sabrina et quelques rencontres débouchent sur des rencontres intéressantes.

Sabrina sait que Claire préfère les mathématiques, les activités de recherche et qu’elle n’aime pas trop les interactions avec le public (timide). Elle la présente donc à quelques-unes de ses connaissances dans le monde des start-ups. Après un mois de rencontres, des hauts et des bas, Claire est engagée à temps partiel. Et dans son domaine et à sa place.

À elle le bon temps ! Ça c’est un bon match !

La morale de l’histoire : le pistonnage force quelqu’un à s’adapter, alors que le réseautage consiste à parler et à voir où le profil du demandeur d’emploi s’adapte au mieux ! Et trouver quelqu’un qui sait écouter. Alors allez réseauter, ça peut être fun !