Supposons que vous ayez enfin réussi à rédiger un CV satisfaisant en anglais. Ensuite, vous passez d’innombrables heures à le soumettre – sur des sites d’offres d’emploi. Comme une machine à balles de tennis qui entraîne votre revers, vous en envoyez un paquet. Une fois que vous en avez assez, vous prenez la (courte) pause dont vous avez tant besoin. L’attente commence, 3 jours, une semaine, 2 semaines, rien. Résultat ?
Silence radio ! Vous attrapez votre guitare pour jouer du blues et partagez votre frustration avec vos amis, mais vous peinez à trouver des signes d’espoir. Que se passe-t-il ?
Voici 5 possibilités !
1.Perdu dans l’ATS : Pour chaque offre postée, il y a des centaines de CV collectés et le petit robot (ATS) est le premier à regarder et à décider en moins de 5 secondes si votre CV est dans le coup avant qu’il n’arrive sous les yeux du recruteur qui lui accordera un second regard.
->Conseil : personnalisez votre CV et intégrez des mots clés de la description du poste. N’oubliez pas d’inclure des résultats chiffrés relatifs à vos réalisations professionnelles (par exemple : j’ai contribué à améliorer de 20% la visibilité du site web d’une entreprise).
2. Vous vous concentrez trop sur les sites d’emploi et d’entreprise : Savez-vous que l’on trouve seulement 15 à 20 % de tous les emplois ainsi ? Alors pourquoi passer autant de temps en ligne, pour si peu de résultats ?
->Conseil : N’y passez que 20 % de votre temps ! Consacrez le reste de vos efforts au RESEAUTAGE – établissez des liens avec des personnes travaillant dans les entreprises que vous visez, et avec d’autres personnes compétentes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.
3. Informations vagues : trop d’informations tue l’information. Cela peut refléter une personnalité dispersée et cela ne corrobore pas votre adéquation au poste. Résultat, votre CV semble se confondre avec d’autres.
->Conseil : Personnalisez votre CV pour chaque descriptif de poste afin de générer de la visibilité et de vous démarquer de vos concurrents tout en créant un véritable impact. Avec les mots clés du poste !
4.Fautes d’orthographe et de grammaire : Il est difficile de prétendre à une excellente attention aux détails si votre CV comporte des fautes d’orthographe et de grammaire en anglais.
->Conseil : demandez à quelqu’un de relire votre CV ou lettre de motivation avant d’appuyer sur « Envoyer ». En faisant relire vos documents par un tiers, vous éviterez les erreurs inutiles et vous vous assurerez que votre CV a du sens.
5. Réputation en ligne : Votre CV est peut-être parfait, mais rien ne se passe.
->Conseil : Essayez ceci. Recherchez dès maintenant « votre nom » sur Google. Que découvrez-vous ? C’est ce que font les recruteurs, les managers, les RH. Une fois que vous leur aurez envoyé votre CV, digne d’intérêt, ils cherchent à trouver plus d’informations sur vous ! Ils trouvent très peu de choses ? Ils peuvent se demander si vous êtes en phase avec les technologies numériques.
Ensuite, faites relire votre CV pour en vérifier l’exactitude.
Et vous, comment cherchez-vous un emploi vers l’étranger ?