Skip to main content

 » Au secours, Tanya !

J’ai passé 5 années incroyables et inspirantes dans une startup locale. Tout ça, grâce à Indra de South Deli qui avait obligé mon superviseur (et aussi le copropriétaire) à m’engager. Faute de mieux, nous étions l’équipe export qui s’occupait du premier contact, des ventes, du service client, du dépannage, etc… Tout ce à quoi vous pouviez penser, nous le faisions ! Bien malgré moi, j’ai dû embaucher et gérer une équipe de 2 personnes. L’entreprise a grandi et j’ai grandi avec elle. C’était comme une famille : nous travaillions, nous faisions la fête et nous nous soutenions mutuellement. Nous étions une équipe de rêve dans une entreprise de rêve qui faisait un job de rêve. Et c’était mon premier emploi après mes études ! C’est vraiment incroyable de voir de mes propres yeux comment elle s’est développée, de la naissance à l’âge adulte ! Et puis, mon entreprise a été rachetée. Et j’ai été licenciée.

Cela fait plus de é ans, et j’ai enchaîné les emplois, espérant retrouver la même situation. Sans succès ! Je savais, au fond de moi, qu’il était temps de trouver un emploi plutôt qu’attendre. Plus facile à dire qu’à faire. Flashback : après cinq ans, je suis passée d’une jeune et modeste diplômée en littérature à une personne aux compétences commerciales solides : trilingue, sensible à la dimension culturelle des services à la clientèle et capable de gérer un service export. Je n’en aurais jamais rêvé ! Cependant, faute de dimension internationale dans ma région, il fallait que je fasse le grand saut : que je parte à l’étranger. Et je ne manquais ni de réseau, ni d’envie, ni d’opportunités. Simplement, je dois l’avouer, je procrastinais ! Sécurité de l’emploi, salaire, stabilité, éloignement de la maison… la liste était longue. Il fallait tout recommencer et si j’échouais ? Et si tout ceci se répétait ? » C’est mon cerveau qui parlait. Mon cœur parlait un tout autre langage : sauter le pas et partir.

Le stress a pris le dessus et je suis restée figée, silencieuse. Je me plains, j’évite les amis, les événements et la famille. Il y a toujours quelqu’un pour me demander quand je vais trouver un travail. Et me dire que mon accent est mauvais ! Bla, bla, bla …

Je me suis laissée aller ! Mais ça y est, en 2023, je suis prête pour le grand saut. Mais comment faire disparaître mon stress ?

Bien malheureusement, Anne »

——-Voici ma réponse——-

Bonne année Anne !

C’est une excellente résolution pour 2023. Cela semble en effet être une situation frustrante. La tête et le cœur vont dans des directions opposées, comme un élastique prêt à lâcher !

Voici 5 conseils pour de-stresser et voir la lumière au bout du tunnel :

01 : Mon rêve est un projet avec l’objectif : Est-ce que je suis à l’aise dans une langue étrangère ? Dans quelle mesure suis-je sensible aux cultures autres que la mienne ?

Testez gratuitement votre agilité culturelle avec Skiilify (in English gratuitement)

Comment aimer son accent

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

02 : Mon état d’esprit est agile : Suis-je disposé à faire des démarches pour parler à des personnes clés dans des entreprises qui me plaisent ?

Comment réseauter quand on est introverti et timide

03 : Ma tolérance administrative : Suis-je prêt à attendre un an pour obtenir un visa et à différer le début de mon activité à l’étranger ?

https://yocket.com/blog/sponsor-for-us-visa

Ambassade des Etats-Unis

Ambassade du Canada

Ambassade du Royaume-Unis

Ambassade de l’Australie

Ambassade de la Nouvelle-Zélande

Ma boite de traduction préférée : Idiomes

04 : Mes compétences en matière de réseautage s’exercent à 80% sur le marché caché et à 20% sur les sites d’emploi : Ai-je dressé une liste des postes de l’entreprise de mes rêves ? Ai-je fait des recherches sur ceux-ci comme je le ferais pour un admirateur secret ? Leur ai-je fait une demande de contact sur LinkedIn ?

Liens utiles relatifs aux visas dans les pays anglo-saxons 

05 : Mes outils de recherche d’emploi à l’international sont adaptés :

Comment faire pour que votre CV en anglais sorte du lot.

La lettre de motivation en anglais

5 Astuces pour améliorer votre profil LinkedIn 

Vous obtenez les entrevues mais êtes-vous prêt ?

Des milliers de personnes l’ont fait et continuent de le faire. Vous méritez une chance.

Que peut-il vous arriver de pire ? Des regrets.

Gardez les pieds sur terre et continuez à viser les étoiles

P.S. Si vous vous trouvez dans la situation stressante d’Anne, je vous propose un chat de 30 minutes (entièrement gratuit pour évacuer votre stress et travailler sur le job de vos rêves à l’étranger.