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Le simple rhume dure quelques jours mais celui-ci durait depuis une semaine.

Pourtant, Léa vient d’arriver il y a 6 mois en Allemagne. La fatigue, la fièvre.  Pourtant Léa n’est jamais malade mais elle va voir le médecin quand même.  Avant de l’examiner, il lui pose quelques questions et voici ses réponses :

  • Elle a l’impression de tout faire de travers dans son travail et son milieu allemand (choc culturel)
  • Le travail en 3 langues et multiples sites internationaux lui demande beaucoup d’effort
  • Elle mange et dort irrégulièrement compte tenu des déplacements 2 à 3 fois par semaine.
  • Elle devient insensible aux gens et aux résultats
  • Elle est seule et sa famille vit en France
  • Mais elle continue comme un robot…il faut c’est mon rêve !

Après l’examen physique, le médecin lui prescrit un arrêt de travail.

Elle est indécise.

Au retour le lendemain, elle fait un malaise et elle est hospitalisée.

Loin de chez elle.

Léa n’est pas la seule.  L’épuisement professionnel est un stress important et aussi quand nous avons de hautes attentes dans notre travail – le côté sombre du sacrifice de soi.

Il peut toucher n’importe qui, des personnes stressées à la recherche d’une carrière à l’étranger, les nouveaux salariés surchargés ainsi aux femmes/hommes au foyer.

Surtout quand en solitude, le choc culturel et une haute demande de parler plusieurs langues dépassent les limites.

 

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout ou l’épuisement professionnel vient de l’intérieur de notre corps.  C’est-à-dire que notre corps se fatigue petit à petit et en silence.  Le rhume, la fatigue et peu d’intérêt : ils peuvent être les premiers signes.

Selon l’étude le petit journal, le chiffre encore plus inquiétant : 98% des expatriés disent présenter des symptômes de burn-out et 89% se disent « toujours sur le qui-vive ». 87% des expatriés se disent se sentir impuissants, piégés ou vaincus et 86 % se sentent détachés ou seuls au monde, contre respectivement 68% et 64% des non-expatriés.

 

Comment identifier avant que cela ne devienne grave ?

Demandez-vous :

  • Vous avez une charge de travail importante et travaillez de longues heures ?
  • Vous avez du mal à concilier vie professionnelle et vie privée ?
  • Vous avez l’impression de n’avoir que peu ou pas de contrôle sur votre travail ?

Le corps tient les comptes !  L’épuisement professionnel non détecté peut conduire à des problèmes de santé plus graves tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète et une générale vulnérabilité aux maladies.

 

Que faire ?

  • Avant de surcharger votre mental, reposez-vous avant de prendre une décision importante.
  • Puis, trouver le temps de dormir, et bien manger.
  • Nous avons l’ habitude de faire les chosesIl s’agit de ralentir et décharger votre journée.
  • Faites une balade : le fait de marcher et être dehors, le corps va se recalibrer tout seul.
  • Identifier et communiquer vos limites : pas de boulot le weekend et après 18h00, par exemple.

Parlez-en à une personne de confiance et consultez un médecin. Mieux vaut tôt que tard.

Surtout quand vous travaillez à l’étranger.

 

 

Sources : Mayo Clinic – ocm.com